Un bon musulman
Auteurs   ANAM, Tahmima (Auteur)
BASTIDE - FOLTZ, Sophie (Traducteur)
Edition  Actes Sud : Paris , 2012
Collation   279 p.
ISBN   2-330-00230-0
Langue d'origine   anglais
Sujets   Auteur étranger
André Stil 0511130300 RA ANA bSection Adulte / Disponible à André Stil
Résumé : Un bon musulman s’ouvre sur une évocation de la fin de la guerre de 1971 et la libération du Bangladesh. Une fois la fièvre de la révolution retombée, tous les habitants de ce pays qui vient de naître sont confrontés aux défis de la paix. Comme celui de bien d’autres, le destin de la famille de Rehana Haque va se trouver radicalement modifié. On le découvre à travers le parcours de Maya et Sohail Haque, les deux enfants de Rehana. Tandis que Maya, jeune médecin, très engagée auprès des femmes, s’emploie à les aider à conquérir leur liberté, son frère Sohail, profondément affecté par le souvenir de la guerre et par des événements traumatisants sur lesquels le voile n’est levé qu’à la fin du roman, se réfugie progressivement dans la religion musulmane dont il adopte les positions les plus intolérantes et les plus sectaires, au point de se détourner progressivement de sa sœur comme de sa mère - et, plus tard, de son propre fils. Très perturbée par la transformation de son frère auquel elle était très liée avant la guerre, Maya décide de s’exiler et quitte la maison de son enfance. Elle parcourt le pays et s’installe à Rajshahi, où elle ouvre un dispensaire après avoir travaillé dans divers hôpitaux universitaires.